Parents correspondants

Parents correspondants de classe

Choisis par les parents d’élèves d’une classe pour les représenter durant toute l’année scolaire, les parents correspondants doivent être disponibles et dotés d’une grande discrétion.

Acteurs incontournables de la vie de l’établissement scolaire, les parents correspondants ont pour mission de créer du lien et d’établir un climat de confiance entre les familles d’une classe et l’établissement. 

Il est de coutume d’avoir 2 parents correspondants par classe.

Rôle des parents correspondants de classe

Ils doivent représenter tous les parents, et donc oublier leur cas personnel pour être à l’écoute de tous.

Les parents correspondants veillent à la qualité de la relation entre parents, enfants et enseignants. Ils participent aux conseils de classe dans leur intégralité et transmettent au conseil de classe les attentes des parents d’élèves.

Ils ont donc un rôle à jouer en amont, pendant et en aval du conseil de classe :

  • avant le conseil de classe, les parents correspondants sollicitent et recueillent les questions ou les remarques des parents ; dans la mesure du possible, ils rencontrent également le professeur principal et les élèves délégués, de façon à en savoir davantage sur la situation de la classe ;
  • pendant le conseil de classe, ils font part des questions et remarques qui leur ont été confiées par les parents ; ils apportent leur regard de parent et s’expriment avec bienveillance ;
  • après le conseil de classe, ils rédigent un compte-rendu à l’intention des parents, lequel est visé par le professeur principal et validé par le chef d’établissement avant envoi.

NB : l’Apel fournit aux parents correspondants les outils nécessaires à leur mission (questionnaire de préparation du conseil de classe, compte-rendu du conseil de classe,…)

A quoi s’engagent les parents correspondants ?

Avant de postuler, sachez que vous devrez :

  • suivre la formation organisée par l’Apel avec le chef d’établissement et travailler en lien avec eux ;
  • assurer votre mission pour toute la durée de l’année scolaire ;
  • respecter la confidentialité des informations dont vous serez amené à avoir connaissance concernant les élèves ou leurs familles ;
  • être disponible ;
  • rester à votre place de parent ;
  • éviter une implication trop affective (nécessité de se distancer émotionnellement) ;
  • vous montrer bienveillant à l’égard des personnes et des situations ;
  • être un élément de cohésion pour la communauté éducative.

Lien avec l’Apel

Le parent correspondant n’agit pas seul, mais en lien avec l’Apel, et avec le soutien de cette dernière. C’est cette collaboration qui lui permet d’agir efficacement au service des parents, et ainsi de contribuer à la mise en œuvre du projet éducatif de l’établissement.

L’Appel fournit au parent correspondant les outils nécessaires pour mener à bien sa mission:  les questionnaires d’aide à la préparation du conseil de classe, diffusés en ligne, ainsi qu’un modèle de compte-rendu du conseil de classe.

Comment devenir parent correspondant ?

Tous les parents peuvent proposer leur candidature pour assurer cette mission en contactant le président de l’Apel de l’établissement (lien vers le formulaire de contact).

Les parents correspondants sont nommés par l’Apel, en concertation avec le chef d’établissement. Ils doivent signer la charte (charte_parent_correspondant-jda.pdf) du parent correspondant et s’engager à la respecter.

Source : site de l’Apel nationale http://www.apel.fr