La pastorale

OCTOBRE, mois de l’accueil

Avec l’arrivée de nombreux nouveaux visages au sein de l’école,il nous semblait important de célébrer le thème de l’accueil durant ce mois. Accueil des nouveaux, accueil de l’autre différent, accueil du plus fragile. Voici quelques retours sur certains événements :

Au secondaire, un accueil est proposé à l’aumônerie les lundis et jeudis midi avec possibilité de prendre le déjeuner ensemble. Est proposé également le jeudi matin, à tous ceux qui le veulent, jeunes et adultes, de faire une « pause » avant la démarrage de la journée…temps de silence, temps de réveil physique, et temps de « ptit dej » sain…pour être en forme dans sa tête et son corps.

Au primaire, des « Ola » de bienvenue ont été animées sur le temps de midi, avec tous les enfants déjeunant à la cantine, tous niveaux de classe mélangés. Pour « faire connaissance » et « faire ensemble » de manière sportive et ludique !

“Tout est lié !”, aime à dire le pape François dans son encyclique “Laudato Si “. La manière dont nous traitons –ou maltraitons- notre terre fait souvent écho à celle dont nous nous comportons les uns envers les autres, particulièrement envers les exclus, les plus pauvres, les plus fragiles », Grégoire Catta. Cette préoccupation invite à différentes propositions :

  • Accueillir l’autre c’est être solidaire, et nous avons souhaité que notre traditionnel cross du 20 octobre soit un événement sportif et solidaire, en partenariat avec l’association Caritas qui œuvre auprès des plus démunis.
  • Un jeudi par mois, un repas solidaire est proposé en lien avec l’association AADA (Association d’accueil des demandeurs d’asile), pour ceux qui le peuvent sur le temps de midi. Le 12 octobre plusieurs enseignants se sont déplacés pour déjeuner au Bel Air.
  • Le 17 octobre, c’est la journée mondiale du refus de la misère. Plusieurs RdV ont été donnés pour s’associer à ce combat, en particulier le rassemblement sur le parvis Porte Jeune le 17 octobre de 16h30 à 18h30.

Enfin, nous souhaitons prendre le temps de vous relater l’événement marquant du mois. A l’initiative de notre nouveau directeur Mr Stengel, des célébrations de rentrée étaient de longue date au planning… Grâce à l’implication de tous et la participation active de nombreux enseignants et élèves, ces célébrations ont permis à chacun de vivre un magnifique moment le vendredi 13 octobre à l’église St Etienne, avec le Père Vincent Marie Meyer et en présence de Mme Roulot déléguée à la Tutelle et de quelques invités.

Un déroulement varié et adapté au mieux avec des musiciens et choristes : jeu d’orgue par Mr Stengel pour l’accueil et la sortie, Hallelujah de Jeff Buckley par Victor (lycéen), LaudatoSi’ avec les 6ème1 et Mme Pugniet, des chants avec Mr Bram et Mme Suchowiecky, professeurs de musique et leurs élèves, Mme Bonaud et la chorale du primaire, Mr Lacourt, Mme Klingelschmitt et quelques lycéens motivés,… et l’aide technique de Mr Bolchert, Mme Simmonard et Mélanie (lycéenne)!

 

Nous espérons vous avoir permis de découvrir un peu ce qui a été vécu le 13 octobre… Une messe des familles est d’ores et déjà programmée le vendredi 12 janvier 2018 à 18h30, à laquelle toutes les familles des élèves de l’école sont chaleureusement invitées !