L’institution Sainte Jeanne d’Arc championne régionale de la RoboCup !

Ce week-end le KidsLab organisait la partie RoboCup Junior Alsace à Mulhouse au KMO .
Il s’agit d’une compétition robotique qui rassemble des milliers d’équipes allant des enfants jusqu’aux équipes de recherche pour la coupe Major.

Partout dans le monde, des jeunes (de 6 à 19 ans) participent à des compétitions RoboCup régionales, nationales et continentales pour accéder enfin à l’édition annuelle de la RoboCup Junior à Sydney.

La RoboCup junior se décline en 2 ligues
La ligue « On Stage » pour les primaires.
Les équipes doivent mettre au point un spectacle faisant appel à des robots et plus largement à des dispositifs mécatroniques.
L’Institution Sainte Jeanne d’Arc était représentée par Emmanuelle Cardot qui a porté ce projet avec sa classe de CM1.
La ligue « Rescue » pour les lycéens.
Les robots développés doivent effectuer un parcours semé d’embûches.
Stéphane Althaus a porté ce projet avec les membres du club de robotique de l’Institution Sainte Jeanne d’Arc.

L’Apel avait grandement financé ces deux projets qui faisaient suite à l’intérêt provoqué par les ateliers robotique que nous avions proposé à tous les niveaux l’année dernière.

L’équipe Boudlard Evasion représentant l’école primaire de l’Institution Sainte Jeanne d’Arc a remporté la compétition … voie ouverte pour la compétition nationale à Bordeaux, les 1er et 2 juin pour quelques élèves… sans oublier le prix du public également décerné à cette même équipe !

L’équipe représentant le lycée a également été félicitée et a obtenu la coupe « Coup de cœur du jury».

Ce fut un après-midi riche en émotions et stress, vécue avec enthousiasme par les élèves et les adultes qui ont réussi à mener ce projet ambitieux à son terme, couronné d’un succès bien mérité !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.