L’APEL Jeanne d’Arc

L’Apel représente tous les parents, de la 1ère année de maternelle jusqu’à la terminale, et au BTS. A Jeanne d’Arc, l’Apel c’est une équipe de 10 bénévoles, parents comme les autres, qui donnent de leur temps pour participer aux différentes commissions et mener les actions que nous décidons de mener (cross du collège, journée de partage, Kermesse, etc … ).

Tous les membres de l’Apel ont la même volonté de vouloir redynamiser l’association afin d’apporter un coup de pouce aux équipes éducatives, mais aussi afin de contribuer à créer une communauté et des liens de solidarité entre tous les parents, et pour proposer des services utiles aux familles et aux élèves.

Les fonds collectés lors de nos actions servent à financer des projets portés par les enseignants (achat de matériel, sortie ou voyage scolaire). La liste des projets financés est présentée lors de notre assemblée générale.

Nous serons ravis d’avoir des membres supplémentaires au sein de notre comité !

Alors si vous vous souhaitez vous impliquer dans la vie de l’établissement et que vous disposez d’un peu de temps, n’hésitez pas, et contactez nous: (lien vers la page contact)

Comment participer à l’Apel ?

MEMBRE DU COMITE DE L’APEL JEANNE D’ARC

Tous les membres du Comité sont élus lors de l’Assemblée Générale annuelle, pour une durée de 3 ans, renouvelable 2 fois.

Le Comité conçoit, exécute et coordonne les actions de l’Association pendant l’année scolaire : outre la formation des parents-correspondants, il participe aux ins- tances administratives de l’Institution, organise des manifestations ou conférences…
C’est un véritable groupement de parents, qui souhaitent s’investir dans la vie scolaire de leur(s) enfant(s), et apporter leur pierre à cet édifice. C’est l’occasion de contribuer au quotidien de l’école par ses idées, initiatives, aide et engagement. Des réunions sont régulièrement prévues, et permettent d’organiser l’année et les actions à mener.

Chaque année le Comité élit un bureau composé au minimum d’un président, d’un trésorier, et d’un secrétaire.

PARENT – CORRESPONDANT DE CLASSE AU COLLEGE

Les parents-correspondants de classe assurent la liaison entre les familles de la classe, l’équipe éducative et de comité de l’Apel. Ils sont de vrais médiateurs et favorisent la communication en faisant circuler les informations entre les membres de la communauté éducative et les parents.
Ils participent aux conseils de classe du 1er et 2ème trimestre où ils sont le relais des parents et y exposent les observations des familles recueillies à l’aide d’un questionnaire type, fourni par l’Apel. Ils font ensuite un compte-rendu du conseil de classe qui est diffusé aux parents de la classe.

Ils doivent faire preuve d’objectivité et de discrétion.

L’engagement, qui doit être ferme pour l’année scolaire, consiste donc en 2 réunions effectives de conseil de classe.

Les parents correspondants sont 2 par classe. Ils recevront la formation et les outils nécessaires à leurs missions.

PARENT – COUP DE POUCE

Pour ceux qui ne pourraient pas s’engager pour toute l’année scolaire, mais ponctuellement pour l’une ou l’autre de nos actions, en fonction de leur disponibilité et/ou de leurs talents.